OUEST-FRANCE, 11 décembre 2015 | Lundi, Agathe Delaisi fêtait son vingtième anniversaire au Nautic de Paris. Arborant comme un clin d'oeil le badge du cinquantième anniversaire de l'Institut nautique de Bretagne (INB).
Stagiaire chez Marine West, le concessionnaire Jeanneau de Lorient, Agathe avait une mission à Paris. Accueillir les clients, sur le Sun Odyssey 349 rutilant du constructeur généraliste. Et leur faire visiter les lieux jusqu'à les convaincre. Un véritable boat captain en exercice.
Pour Agathe, le nautisme sonnait comme une évidence à la fin de sa scolarité. Morlaisienne d'origine, elle a toujours eu le pied marin, et les yeux plantés dans l'horizon du large. Petite, elle accumulait déjà les croisières en famille. Avec son père, amateur de voile, qui ira jusqu'à se reconvertir dans le nautisme, il y a quelques années, en intégrant la formation continue de l'INB. « Il a un peu tracé la voie, dit-elle. Je voulais faire des études de commerce. Du coup, après le bac, comme je connaissais la formation, c'est presque logiquement que je me suis décidée pour la formation initiale en technico-commercial dispensée par l'INB. »
L'INB, un réseau
Une voie nautique dont elle a fermement tenu le cap pour son stage d'été, en passant cinq mois à Thessalonique, en Grèce, dans une entreprise de location de voiliers. « Les patrons ont été très intéressés par les formations proposées par l'INB, jusqu'à vouloir envoyer leurs techniciens se former à Concarneau. »
Tisseuse de réseau, imprégnée de l'esprit INB, dont elle dit que c'est « le réseau le plus important du nautisme » et dont elle fêtera les 50 ans ce vendredi soir, au Nautic, avec les grands noms de la filière industrielle.
Catherine Gentric