L'INB organise cette semaine sa première session d'examen du CRR. Une vingtaine de candidats sont inscrits pour cette session ouverte aux stagiaires en formation à l'INB et aux candidats extérieurs.
Le CRR, c'est quoi ?
Certificat Restreint de Radiotéléphoniste : tout navigant connaît l'accronyme. Le certificat est délivré par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), qui fixe les conditions d'utilisation des moyens de communication par les plaisanciers, notamment par VHF. Pour la première fois, une session d'examen se tient dans les locaux de l'INB. Avec des stagiaires de la formation ATAN ainsi que des candidats extérieurs à l'INB qui se sont inscrits via le site de l'ANFR.
Le CRR comme complément à la formation
Pour tous les stagiaires de l'INB qui le souhaitent, passer le CRR constitue un apport de culture nautique. On pourrait penser qu'il s'adresse essentiellement aux stagiaires des formations nautiques. Le CRR est d'ailleurs indispensable pour rentrer en formation BPJEPS Croisière et en CQP Formateur Permis Plaisance. Mais au-delà ces publics, c'est à l'ensemble des stagiaires de l'INB qu'il s'adresse, à tous ceux qui sont ou seront amenés à naviguer régulièrement. Donc à utiliser les équipements de communication. Et à ce titre, faire passer le CRR contribue à renforcer la sécurité en mer.