27 futurs techniciens et mécaniciens se présentent cette semaine à l'examen du CQP. La fin pour eux de 9 mois de formation à l'INB (ou 18 pour les stagiaires en alternance), mais surtout le début d'une nouvelle carrière.
Jury d'examen
Le site de Concarneau reçoit cette semaine trois professionnels représentants de la FIN, qui constituent le jury CQP. Ils sont là pour l'examen final que passent les 27 stagiaires en CQP Agent de Maintenance nautique et CQP Mécanicien nautique. Les candidats à l'examen planchent le matin sur un écrit : un questionnaire qui vient contrôler les connaissances théoriques. L'après midi, ils se succèdent devant le jury pour l'examen oral : soutenance du rapport de mission en entreprise (stages ou alternance), bilan de la formation, et présentation des projets professionnels à venir.
Période charnière
Les examens marquent la fin de la formation pour ces, désormais, professionnels du nautisme. La fin de 9 mois d'une formation au rythme soutenu pour les stagiaires en reconversion, et la fin de 18 mois d'une formation en alternance pour ceux qui sont en contrat de professionnalisation.
Les examens annoncent surtout le début de la suite pour ces professionnels. La plupart d'entre eux ont déjà une entreprise pour démarrer leur nouvelle vie professionnelle, notamment par les contacts qu'ils ont développés au cours de la formation, de leurs stages ou leur alternance. Les autres ne devraient pas tarder à voir des opportunités se présenter à eux. Les entreprises du nautisme font état actuellement d'un besoin fort de collaborateurs, notamment avec des profils techniques, pour répondre aux départs des professionnels qui atteignent l'âge de la retraite et à la croissance que le secteur semble retrouver.
Nouvelles promos
L'INB se lance désormais dans la préparation des prochaines promotions de CQP. A noter que pour la rentrée 2019, une nouvelle section de CQP Mécanicien Nautique sera ouverte, pouvant accueillir des demandeurs d'emploi. Les candidatures sont examinées dès maintenant.Toutes les personnes ayant un projet professionnel dans les métiers techniques du nautisme sont invitées à contacter >> Eric Carret pour le site de Concarneau ou >>Ouahida Cuevas pour le site de Villefranche-sur-Mer